Instruments Imprimer Envoyer


Il est souvent difficile de choisir l’instrument qui correspond le mieux à la sensibilité et aux aptitudes de l’enfant. Voici une présentation des instruments enseignés à l’école de musique de Vernaison.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons également rendez-vous aux cours d’initiation pluri-instrumentale.


Piano

Le piano est un instrument à cordes frappées. Le son est produit par la vibration de ses cordes.Elles sont frappées par des marteaux que commandent les touches du clavier.
Il existe 2 types de piano : droit et à queue.

 

 

 

 

Violon

Le violon est le plus petit et le plus aïgu des instruments à cordes frottées. Il possède 4 cordes.
Le violoniste produit les différentes notes en posant ses doigts sur une ou plusieurs cordes et en les frottant avec l’archet.
Il existe différentes tailles de violon.

 

 

 

 

 

 

Violoncelle

Le violoncelle est un instrument grave de la famille des cordes frottées.
Il possède également 4 cordes. Le violoncelliste produit les différentes notes en posant les doigts sur une ou plusieurs cordes et en les frottant avec l'archet. Le violoncelle se joue en position assise.
Comme pour le violon, il existe différentes tailles.

 

 

 

 

 

 

 

Guitare classique

La guitare est un instrument à cordes pincées. Elle possède 6 cordes. Pour en jouer, le guitariste pose les doigts de la main gauche sur les cordes du manche.

Avec sa main droite, il les pince pour faire une mélodie.

 

 

 

 

 

 

 

Guitare électrique

La guitare électrique possède un corps plein et produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par un amplificateur et différents accessoires comme des pédales d’effets.

 

 

 

 

 

Flûte traversière

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient pour en jouer : horizontalement et sur la droite. C'est un instrument à vent qui appartient à la famille des bois, même s'il est fait en métal. L’ouverture ou la fermeture des trous, associées au souffle du flûtiste permettent de jouer les différentes notes.

 

 

 

 

 

Clarinette

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois, à anche simple. Une anche est une lamelle de roseau que l’on place à l’embouchure de l’instrument. Ce sont ses vibrations qui produisent les sons.
Pour jouer les différentes notes, le clarinettiste peur boucher les trous de l’instrument directement avec les doigts, ou en utilisant le système de clefs et d’anneaux pour les trous plus éloignés.

 

 

 

 

Saxophone

Le saxophone est un instrument à vent appartenant à la famille des bois. Le son du saxophone est produit à l’aide d’un bec et d’une anche en roseau. C’est la vibration de l’anche qui permet l’émission du son par la pression de l’air. Le saxophoniste peut jouer les différentes notes en utilisant un système de clés.

Il existe 4 types de saxophone : le soprano, l’alto, le ténor et le baryton.

 

 

 

 

 

 

 

Trompette

La trompette est l'instrument le plus aigu des cuivres. Elle est composée de l'embouchure, du tube et du pavillon. C'est la vibration des lèvres du trompettiste sur l'embouchure qui produit le son.

C'est grâce à la forme cylindrique du tube que le son de la trompette est brillant.

 

 

 

 

 

Hautbois

Le hautbois fait partie des instruments à vent de la famille des bois. Le son est émis grâce à une anche. C'est un instrument à anche double formée de 2 fines lamelles de roseau. Pour en jouer, le hautboïste bouche les trous de l’instrument en utilisant le système de clefs.

 

 

 

 

 

Batterie

La batterie est un instrument à percussion composé d’une grosse caisse, d’une caisse claire, de trois toms, de deux cymbales et d’un charleston.
Le nombre de percussions qui compose une batterie varie selon le style musical abordé. La batterie est un instrument qui se joue généralement avec des baguettes de bois et avec les pieds pour la pédale de grosse caisse et la charleston.

 

 

 

 

Chant

La technique du chant est très complexe et exige beaucoup de pratique. Lorsque l’on chante, ce ne sont pas seulement les cordes vocales qui agissent, mais tout le corps. Ce sont les poumons qui fournissent l’air permettant de mettre en vibration les cordes vocales. Le diaphragme commande l’inspiration et l’expiration de l’air, en liaison avec les abdominaux.